????????????????????????????????????

Rémi Rufer – permaculteur

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone

Mon parcours

Passionné de nature dès mon enfance, je m’oriente naturellement vers des études agricoles et après un BAC STAE j’obtiens un BTS Gestion et Protection de la Nature en alternance à la FRAPNA Isère.

Mon expérience professionnelle à la FRAPNA (Ain), m’a permis de développer conjointement compétences de terrain et en relations humaines. Je dois la maturité de mes idées et mes entreprises au soutien actif de ma compagne Laurence Debourg et à la confiance d’un visionnaire en management, Vincent Létoublon pour qui j’exprime ma gratitude.

Aujourd’hui, après 15 ans d’expériences dans le monde associatif dans le domaine de la protection de la nature et dont je perçois les limites parfois frustrantes, j’aspire à prendre un nouveau chemin en mettant ma fougue et mon énergie dans un projet plus concret, plus impliquant et me permettant de mettre « mes mains dans la terre ».

La passion

Une passion de longue date et continue pour les potagers et vergers avec une prédilection pour des variétés anciennes, sources de biodiversité culturelle et biologique.

Aussi loin que remontent mes souvenirs, je suis un optimiste à tous crins et mon esprit refuse à m’intéresser au mauvais des choses. Par ailleurs je n’accepte pas l’hypocrisie qui consisterait à noter comme défaillance de ma part mon opiniâtreté. Au fond, même lucide d’avoir autant de défauts que de qualités, tenter de les écrire m’est un problème et je ne conçois pas l’idée de répondre pour répondre. « Technique de l’autruche ou de permaculteur : le problème est la solution ? »

Des valeurs

Enfin, heureux papa depuis peu je suis soucieux de l’éducation de nos enfants et rêve de partager très vite avec eux les valeurs qui me sont chères. Même si les discussions et les explications sont nécessaire pour la compréhension de notre monde, il me semble plus important de lui donner matière à observer et à comprendre par lui-même. Mille mercis à Laurence de croire et de m’accompagner dans ce projet de vie.