Animations scolaires

A LA FERME OU À L'ÉCOLE

Rémi est à votre écoute pour élaborer divers projets pédagogiques visant à associer l'écologie générale et le social dans vos classes.

Des animations "types" vous sont proposées ci-dessous.

Nous sommes soutenus par Tablovert et autres partenaires

Le plus simple reste d'appeler au 06.67.58.67.15 le plus tôt possible, voir même avant l'année scolaire

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Les animations proposées

HORS DE CE CADRE IL EST TOUT À FAIT POSSSIBLE ET SOUHAITABLE DE DÉFINIR DES OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES AFIN DE DONNER SENS AU PROJET

 
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Un farceur à la ferme / Un jeu au milieu des jardins

CYCLE 1,2 ET 3 - 220€ / DEMI-JOURNÉE

30 ENFANTS MAX.

AUX JARDINS DU MAS TABOURET


Sous la forme d'une enquête ludique, les enfants vont être amenés à découvrir pourquoi le jardinier a intérêt à favoriser la venue d’un maximum de variétés d’espèces et pourquoi il utilise
certaines techniques. A chaque lieu, ils devront réaliser une activité (d'approche scientifique,
ludique, naturaliste ou créative) afin d'obtenir un indice.


- Enfants répartis en 4 groupes/équipes


- Prévoir stylos, colle liquide, crayons de couleurs

Farm 1

Un potager, du légume au citoyen : la permaculture

CYCLE 1, 2 ET 3, 220€ / DEMI-JOURNÉE
A L'ÉCOLE

Selon le projet défini au préalable avec l’enseignant, accompagnement tout au long de l’année
pour installer un potager pérenne et de partage avec l’extérieur de l’école (Incroyables
Comestibles). Divers ateliers pourront être mis en place: jeux collaboratifs, fabrication d’hôtels à
insectes, fabrication d’armoires de partage de semences et de plants...
B3 — Sauriez-vous faire pousser une plante ?
B6 — Mettez en place un potager. Quels fruits et légumes allez-vous choisir ?
G3 — Savez-vous quel est le rôle des insectes dans notre alimentation ?
- Apprendre à créer un potager sans retourner la terre
- Disposer de notions de plantations et d’associations
- Développer la biodiversité dans les écoles
- Partager le savoir-faire avec les habitants du quartier
de l’école
Animation en classe
Cycles 1, 2, 3 et 4
De septembre à mai
G14 — Et si vous alliez à la rencontre de l'équipe municipale...

Cette animation vient à la suite de l’animation « Fabriquer sa terre »
Selon le projet, un nombre suffisant d’accompagnateurs est à prévoir
Possibilité d’accompagnement du corps enseignant après les séances pour acquérir de
l’autonomie

Image de Morten Jakob Pedersen

Fabriquer sa terre

CYCLE 1, 2 ET 3, 220€ / DEMI-JOURNÉE

A L'ÉCOLE

L'ANIMATION PHARE DU MAS TABOURET

Les enfants seront répartis en ateliers tournants pour comprendre comment la terre se fabrique :
observation et manipulation de vers de terre dans un lombricompost, appréhension de la terre avec de la poterie, jeux de société sur la terre et, en option, fabrication d’un lombricompost pour la classe. Un bref dessin animé sera projeté pour résumer le processus de fabrication de la terre.

Prolongement possible avec l’animation « Un potager du légume au citoyen: permaculture »


- Sauriez-vous faire pousser une plante ?
- Mettez en place un compost !
- Savez-vous quel est le rôle des insectes dans notre alimentation ?
- Comprendre comment la terre se forme par des jeux et des ateliers
- Découvrir et éveiller ses cinq sens
- Comment agir pour préserver l'environnement autour de soi ?
goutodebat.fret aller plus loin. Rendez-vous sur
Prévoir un vidéoprojecteur

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Exploration de la nature

La biodiversité, des scientifiques en herbe à l'école

CYCLE 1, 2 ET 3, 220€ / DEMI-JOURNÉE
A L'ÉCOLE

Un premier temps en classe et/ou sur le terrain permet de découvrir et d’appréhender ce qu'est un protocole. Une fois compris, 4 groupes sont créés et répartis sur le terrain qui devient un lieu de laboratoire. L'inventaire terminé, un point de conclusion est réalisé et l'ensemble des résultats seront transmis par les élèves sur la plateforme nationale du Muséum.
Selon la saison, inventaire des mollusques, de vers de terre, des papillons... comme aide à la
réalisation des inventaires du Muséum d'Histoire naturelle (Vigie Nature) et mis en relation avec l’activité de jardinier maraîcher ou du jardin présent sur l'école.


- Rendez-vous dehors pour explorer votre environnement et rapporter le plus de choses possibles...
- Mettez en place un élevage de petites bêtes pour apprendre à les connaitre !
- Appréhender un protocole
- Apprendre à observer
- Transmettre des résultats à un vrai comité scientifique
- Découvrir l'importance de la biodiversité pour l'agriculture et ou le jardin
- Comment agir pour préserver l'environnement autour de soi ?

Prévoir des vêtements sales et de rechange 4 personnes accompagnatrices en plus de l'enseignant

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